Sauriez-vous reconnaitre les symptômes de la dépression et savez-vous comment ils peuvent être traités?

Qu’est-ce que la dépression?

Lorsque la plupart des gens parlent de dépression, ils font référence à ce que les professionnels appellent des "troubles de l’humeur" ou des "troubles dépressifs". Ces derniers incluent plusieurs types de dépression, incluant par exemple le trouble de dépression majeur (autrement connu comme « dépression majeure »), le trouble affectif saisonnier, la dépression postpartum (qui apparait suite à la naissance d’un enfant), ou le syndrome prémenstruel. Des symptômes de type dépressif peuvent aussi apparaitre avec d’autres troubles ou maladies, comme le trouble de l’adaptation par exemple. Le trouble de dépression majeure est sans doute le type de dépression le plus prévalent. 

Qu’est-ce que la dépression majeure?

Il s'agit d'un trouble psychologique qui est associé avec un nombre de changements importants dans les émotions, les pensées et les comportements, ce sur une période d’au moins deux semaines. Ce trouble affecte la façon que les personnes pensent, se sentent, et se comportent et est associé avec des sentiments de tristesse et une perte d’intérêt pour des activités normalement appréciées. D’autres symptômes peuvent inclure une perturbation du fonctionnement au travail, avec les amis et la famille, ou à l’école; une irritabilité, des sentiments de tristesse ou ‘de vide’; un changement de poids ou d’appétit significatif; une fatigue ou une perte d’énergie; des sentiments de culpabilité ou le sentiment d’être inutile; des douleurs physiques au niveau des articulations, des maux de tête ou des maux de cœur, une capacité d’attention diminuée ou une difficulté à se concentrer; et/ou des pensées suicidaires.   

Qu’est-ce qui n’est pas de la dépression?

La dépression n’est pas un sentiment de déprime passager, et ce n’est certainement pas un défaut de caractère ou un signe de faiblesse ou de paresse. N’importe qui peut développer un trouble de l’humeur, incluant une dépression majeure. Cela n’a ABSOLUMENT rien à avoir avec l’intelligence ou avec le niveau d’éducation. 

Qu’est-ce qui cause la dépression?

Il n’y a pas une seule explication pour la dépression, car elle peut être causée par des facteurs biologiques, environnementaux et psychologiques qui agissent seuls ou qui interagissent l’un avec l’autre. Malheureusement, plusieurs personnes, incluant plusieurs soi-disant experts, proposent des explications simplistes des causes de  la dépression. Certaines de ces explications sont que la dépression est causée par une distorsion de la pensée ou par un déséquilibre chimique dans le cerveau. À ce jour, il n’y a aucune preuve scientifique que ce soit l’un de ces facteurs qui, à lui seul, cause une dépression. En fait, il n’est pas inhabituel pour les gens, incluant les professionnels de la santé mentale, de confondre cause et processus. Par exemple, un déséquilibre dans le fonctionnement du cerveau peut certainement être présent chez des individus qui sont déprimés; plusieurs recherches l’ont d’ailleurs démontré. Cependant, ceci ne constitue pas une preuve qu’un déséquilibre chimique est la cause de la dépression; en effet, ce processus peut être le processus par lequel la dépression opère, ou le processus chimique qui module comment on répond à un stress, ou même une conséquence de comment on agit dans une situation qui est stressante ou difficile. Prendre des antidépresseurs a un effet sur notre cerveau mais ceci est aussi vrai de plusieurs expériences qu’on peut avoir dans une journée. Lorsque notre premier enfant vient au monde, lorsqu’on vit une rupture amoureuse, ou encore lorsqu’on tombe en amour, notre cerveau change. Les symptômes de la dépression peuvent disparaitre parce qu’on prend des antidépresseurs, ou parce qu’on vit un événement significatif positif, ou encore parce qu’on change notre manière de vivre notre vie. Ceci n’est pas une preuve que la dépression est causée par un déséquilibre chimique, de la même manière que l’efficacité de l’aspirine pour se débarrasser d’un mal de tête n’est pas une preuve qu’un manque d’aspirine était la cause du mal de tête. Ceci étant dit,  le cerveau, et sa chimie, ne peut jamais être retiré de l’équation. Plusieurs professionnels, encore aujourd’hui ont tendance à opposer le corps et l’esprit, et abordent ceux-ci comme s’ils étaient des systèmes indépendants. Mais ils ne le sont pas. Lorsque on est déçu parce qu’on échoue à une tâche, ou lorsqu’on se sent blessé parce qu’un ami ou un proche nous a rejeté, l’information est traitée dans notre cerveau. Tout ce qu’on pense, croit, et  ressent, à n’importe quel moment de la journée, se passe dans le cerveau.

Les causes biologiques

Des changements dans le fonctionnement de notre cerveau sont associés avec la dépression.

Les neurotransmetteurs sont des substances qui sont naturellement présentes dans notre cerveau. La sérotonine et noradrénaline sont des types de neurotransmetteurs qui semblent être associés aux symptômes de la dépression. La plupart des traitements pharmacologiques ont un effet sur au moins l’un de ces neurotransmetteurs.

Les meilleures pratiques pour le traitement de la dépression impliquent normalement de faire faire une analyse sanguine pour éliminer la possibilité d’une cause physique pour les symptômes de dépression (par exemple, des problèmes de thyroïde).  Souvent, un psychologue ou psychothérapeute va initier un traitement psychothérapeutique avant que vous ne receviez les résultats de ces tests. Ceci est parfaitement normal: la probabilité qu’il y ait un trouble de la thyroïde tend à être plutôt faible, et il est toujours mieux de commencer un traitement, incluant un traitement psychologique, le plus tôt possible. Votre professionnel en santé mentale devrait vous demander, toutefois, de faire faire des prises de sang; un diagnostic formel de dépression ne peut pas être posé avant que certaines causes physiques possibles ne soient éliminées.

LES CAUSES ENVIRONNEMENTALES

La dépression peut être déclenchée  par des événements stressants.

La perte d’un emploi ou un milieu de travail stressant, un divorce ou un conflit sérieux dans une relation, la douleur chronique ou une maladie grave, une maladie ou la mort d'un être cher, ou l'isolement social peuvent tous être des éléments déclencheurs d’une dépression.  


LES CAUSES PSYCHOLOGIQUES

La dépression peut être causée par la façon dont nous comprenons et réagissons à des situations ou des évènements.

Chacun de nous réagit différemment aux diverses surprises que nous réserve la vie. Comment nous pensons et réagissons dans différentes situations peut être lié à la dépression ou même augmenter nos chances de devenir déprimés.

Notre enfance a une grande influence sur notre vie adulte. Une éducation trop stricte, abusive, ou généralement négative peut modeler comment nous voyons le monde et  peut augmenter notre vulnérabilité à la dépression. Parfois, la dépression elle-même est la « cause » d’encore plus de dépression car les personnes déprimées arrêtent de faire des activités ou de poser des actions qui pourraient les aider à s’en remettre.

La dépression peut être traitée

La dépression majeure est dite «légère», «modérée» ou «sévère», selon l'intensité des symptômes. Pour les formes plus « légères » de dépression, la médication n’est généralement pas recommandée. La psychothérapie n’est pas non plus forcément nécessaire pour les formes légères de dépression. Les formes plus légères de dépression peuvent être traitées avec succès par une activation comportementale, une bibliothérapie guidée (des lectures dirigées par un professionnel), ou par des auto-soins guidés (des soins que l’on se donne soi-même selon un programme conçu par un professionnel), souvent en utilisant une approche de soins par étapes. L’auto-soin et la bibliothérapie, si utilisé seul, ne fonctionnent généralement pas; il est donc important d'avoir quelqu'un qui puisse vous guider à travers le processus et vous motiver avec différents types d'intervention (par exemple, l'entrevue motivationnelle) afin de vous mettre et de vous garder sur la bonne voie. L'avantage de ces thérapies de faible intensité est qu'elles nécessitent moins de temps, et sont moins chers que la psychothérapie. Si celles-ci échouent, ou si vous souffrez d’une forme plus grave de dépression, vous devriez alors envisager la psychothérapie et / ou la médication, seuls ou en combinaison. Des études ont démontré que la psychothérapie et les antidépresseurs en combinaison peuvent être efficaces dans le traitement des dépressions plus sévères. La plupart de ces recherches indiquent que les effets de ces deux types de traitement sont généralement équivalents, bien que les effets de la psychothérapie semblent être plus durables que ceux des médicaments. Pour les formes plus graves de dépression, une combinaison de médicaments et psychothérapie devrait être envisagée.

Cliquez ci-dessous pour plus d'information sur:



La dépression doit être traitée

N’attendez pas que la dépression disparaisse d’elle-même. Dans la grande majorité des cas, les personnes ont tendance à se remettre de la dépression beaucoup plus rapidement si elles sont traitées que si elles ne le sont pas. Gardez à l'esprit que près de 50% des personnes qui ont vécu un épisode dépressif majeur en auront un autre. Près de 70% de ceux qui ont vécu deux épisodes en auront un troisième, et 90% de ceux qui en ont eu trois en auront un quatrième. La dépression devrait toujours être prise au sérieux et traitée rapidement et efficacement. Plus tôt on commence un traitement, plus il est efficace.

Assurez-vous de toujours travailler avec le bon professionnel. Il y a plusieurs professionnels qui peuvent aider dans le traitement de la dépression. Cependant, il y a aussi des professionnels qui ne sont pas tout à fait à jour avec la recherche. Pire encore, il y a des charlatans. Ne consultez pas quelqu’un qui n’est pas membre d’un ordre professionnel. Par ailleurs, l’exercice de la psychothérapie étant encadré au Québec, seuls certains professionnels tels les psychologues peuvent l’exercer.  Soyez vigilent et prenez votre traitement en main.

Si vous éprouvez de la difficulté à le faire, faites-vous accompagner par un proche. Poser des questions! Demandez toujours à votre médecin de famille pourquoi il recommande un traitement plutôt qu’un autre et demandez-lui s’il y a des études scientifiques soutenant sa recommandation. Malheureusement, les professionnels de la santé, y compris les médecins de famille, ne sont pas toujours à jour avec les données de la recherche; pire encore, des études ont démontré que les professionnels de la santé ne suivent pas suffisamment les guides de meilleures pratiques lorsqu’ils recommandent ou livrent un traitement. Sur ce site, vous trouverez des informations sur ce que vous devriez demander à votre professionnel de la santé mentale si vous envisagez une psychothérapie. Il est toujours préférable de prendre le temps de rencontrer différents professionnels afin de trouver celui qui est le mieux placé pour répondre à nos besoins.

N’oubliez pas: c’est votre traitement, et vous avez le droit de poser des questions.

Informations pour la famille et les amis

Si vous pensez qu’un ami ou un membre de votre famille souffre de dépression, il se peut que vous ayez un sentiment d’impuissance et que vous ne sachiez pas comment l’aider. Bien que vous ne soyez pas un professionnel de la santé, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire.

10 façons d'aider...

1. Reconnaître les signes. L'information, c’est le pouvoir. Reconnaitre la dépression, et aider un proche à la reconnaitre, fait toute la différence et vous permet avant tout de commencer à vous informer et à chercher de l’aide.

2. Parlez-en. Quelqu'un qui souffre de dépression peut se sentir incapable, ou même refuser d'aborder le sujet de la dépression. Mais il vaut toujours la peine d’essayer d’amorcer une conversation sur le sujet. Ce n’est cependant pas une conversation facile à initier, alors ne vous découragez pas si vous avez de la difficulté à le faire.

3. Choisissez le moment. Choisissez un lieu ou un moment qui sera facilitant pour votre proche. Choisissez un lieu qu'ils aiment ou un moment où ils sont peut-être un peu moins bouleversés ou déprimés.

4. Rappelez-lui que vous êtes présent. Le fait de savoir que vous êtes là et que vous vous souciez de leur état peut faire toute la différence. Offrez-leur d’aller prendre un café ou de les appeler à tous les soirs.

5. Construisez un réseau de soutien. Vous pourriez ne pas être en mesure de le faire seul. Trouvez un bon professionnel pour vous aider, tel qu’un psychologue ou encore votre médecin de famille.

6. Aidez votre proche à obtenir de l’aide. Prendre rendez-vous pour eux, les accompagner à leur premier rendez-vous, ou encore garder les enfants de votre proche pour qu’il puisse consulter peut faire la différence entre obtenir de l'aide ou non.

7. Parlez ouvertement de suicide. Beaucoup de gens qui sont déprimés ont des pensées suicidaires. Renseignez-vous sur le suicide et intervenez avec fermeté auprès d’un proche qui pense au suicide, en l’accompagnant aux urgences de l’hôpital de votre région.

8. Prenez soin de vous. Rappelez-vous que si vous êtes épuisé, vous ne serez d’aucune aide. Assurez-vous de bien manger et dormir, de faire de l'exercice, de voir vos propres amis, et de faire les choses qui vous font habituellement du bien pendant que vous essayez d'aider quelqu’un d’autre.

9. Renseignez-vous sur les options de traitement. Il y a un certain nombre de traitements qui sont disponibles pour les personnes souffrant de dépression. Poser des questions à un professionnel de la santé mentale.

10. Ne vous découragez pas. N’oubliez pas qu’il n’y a pas une seule façon de faire qui puisse aider tout le monde de la même façon. Si votre première tentative échoue, essayez autres choses sur cette liste.

Différents groupes offrent aussi de l'aide et du soutien pour les personnes souffrant de dépression ou les membres de leur famille. Certaines organisations, comme NIHM offrent des informations sur la dépression, ses symptômes et les options de traitement. Vous pouvez également consulter les sites Web de la Commission Canadienne pour la Santé Mentale, ou des programmes spécialisés tels que Beyond Blue. Les Services Psychologiques Médipsy offrent aussi des dépliants sur différents troubles mentaux, dont la dépression.  

Plus d'informations sur: Neuropsychologue Montréal; Information sur la psychothérapie; Anxiété; Réalité virtuelle;  TDAH (Trouble déficit de l'attention)Phobie

Vous voulez en apprendre plus sur la psychologie? Abonnez-vous aux vidéos de Médipsy, où vous trouverez des vidéos tels ceux-ci :

L'information fournie ici est à titre informatif seulement. Veuillez toujours consulter un professionnel de la santé mentale pour des conseils et recommandations. Les Services Psychologiques Médipsy sont situés au 4610 Ste-Catherine Ouest, Westmount, Québec; 514-419-3005; info@medipsy.ca.